l'association "je.tu.il..." présente

Cet Autre que Moi

un regard sur l'adolescence

Un documentaire de 52' qui restitue une image aussi juste que possible de la jeune adolescence; un portrait des 12-15 ans qui va bien souvent à l’encontre des stéréotypes véhiculés ordinairement…

Histoire du documentaire…

Depuis 2003, l’association « je.tu.il… » intervient dans les collèges parisiens à partir du programme d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective des jeunes filles et des jeunes garçons dans un but de prévention des violences.
L’action est menée en partenariat avec l’Observatoire de l’égalité femmes/hommes de la Mairie de Paris, le Rectorat de Paris, et avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, de la Direction générale de l'action sociale, sous-direction de l'enfance et de la famille, de l’ACSE, de la DTPJJ Paris.

Plus de 25.000 jeunes, répartis dans 81 collèges, ont ainsi été rencontrés.

Cette action et l’intérêt qu’elle suscite nous valent maintenant d’intervenir en formation auprès d’équipes éducatives soucieuses de mettre en place l’action dans leur département. Depuis deux ans, plus de 800 professionnels ont ainsi été formés par l’association dans 23 départements.

Chaque année, l’action « Cet autre que moi » fait l’objet d’une évaluation spécifique, collège par collège, ainsi que d’un travail de recherche, tendant à enrichir notre connaissance de l’adolescence et que nous restituons tous les deux ans sous forme d’une analyse globale, comme ce fut le cas à la Sorbonne avec la collaboration du sociologue Etienne Douat.
Ces évaluations quantitatives et qualitatives ont pu montrer les effets d’apaisement que produisait l’action, notamment en termes de relation à l’autre.

Ecrites de façon individuelle et anonyme, ces évaluations ont également permis à bien des jeunes de renvoyer une image extrêmement sensible d’eux-mêmes, éloignée des clichés habituels… ce qui a amené Boris Cyrulnik à s‘appuyer sur ce travail lors de sa chronique sur France Info où il relève combien susciter la réflexion des adolescents leur permet de se révéler autre que ce qu’on dit généralement sur eux.

Promouvoir par l’image et offrir au plus grand nombre possible un documentaire s’appuyant sur les questions d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective, en valorisant les compétences des jeunes comme des adultes, est le fil rouge à partir duquel nous avons construit notre nouvelle création audiovisuelle.

Présentation du documentaire

Voir la Bande-annonce du documentaire

Ce documentaire est un voyage au cœur de la jeune adolescence d’aujourd’hui sur des sujets comme : le sentiment amoureux, les représentations de son propre sexe comme de l’autre sexe, la force du groupe, le regard de l’autre, le poids de la rumeur, la quête d’identité, la première fois, l’estime de soi, la relations aux adultes, mais aussi la perception qu’ils ont des propos tenus par les médias à leur sujet.

En première étape de cette réalisation, nous avons rencontré dans cinq établissements scolaires parisiens ZEP, Ambition réussite et hors ZEP: Hector Berlioz, Yvonne Le Tac, Gérard Philipe (18ème), Georges Méliès (19ème) et François Villon (14ème), différents  groupes de jeunes filles et de jeunes garçons, âges de 12 à 15 ans,  ayant bénéficié de l’action, pour certains depuis plus d’un an.
Ils se sont exprimés de façon extrêmement sensible et confiante sur les différentes thématiques de l’adolescence dans les années-collèges.

Tout à la fois joyeux et graves, émouvants et vifs, ils évoquent ce qui les anime ou les préoccupe…

Nous avons ensuite filmé des parcours d’animation lors de l’action « Cet autre que moi » afin de témoigner de l’évolution dans le temps de la réflexion des adolescents sur ces questions essentielles que sont l’apprentissage de l’altérité et la responsabilité.

Enfin, nous avons souhaité étayer notre point de vue en soulignant l’importance primordiale de l’accompagnement des adultes. Nous avons donc sollicité la participation, le questionnement, le témoignage des différents professionnels qui, au sein des collèges, collaborent à ce projet : enseignants, principaux, CPE, assistant social, etc…

Ce documentaire s’adresse à l’ensemble des adultes préoccupés par l’adolescence, souvent inquiets... comme aux adolescents, qui ne se vivent pas comme un problème mais comme des personnes en construction, attentifs au regard que les adultes portent sur eux.