Formation

L’éducation à la responsabilité sexuelle et affective avec des adolescents de plus de 15 ans, à partir du programme audiovisuel

« Ce Je(u) entre nous »

Cette formation interactive, animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, s’appuiera notamment sur des documents pédagogiques écrits et des outils audiovisuels conçus par l’association (intervention de professionnels, programme, documentaire). Elle se déroule sur deux jours consécutifs.

Demande de Devis

Déroulé de la formation

Première journée : l’Education à la responsabilité sexuelle et affective et la découverte du programme « Ce Je(u) entre nous ».

Après une présentation de « je.tu.il…», un tour de table invitera les participants à préciser leurs attentes et leur expérience d’intervention auprès des jeunes:

- La responsabilité : « La responsabilité soude l'être et l'agir »

La notion de responsabilité, constitutive de la vie en société, valeur morale et principe juridique.

- La maturité : physique, affective et intellectuelle, la maturité s’acquiert au fur et à mesure du développement, permettant de passer de l’état de dépendance infantile à l’état d’adulte libre de ses choix et de ses engagements.

- La sexualité : un chemin vers l’altérité

En matière de responsabilité sexuelle et affective, c’est le terme de consentement qui porte l’ensemble de ces notions, illustrant l’altérité - c’est-à-dire la prise en compte de l’autre comme un être porteur de désirs différents de ceux qui m’animent, et la maturité nécessaire  à l’usage du libre-arbitre.

- Les différents points législatifs nécessaires à connaître.

- Découverte de la partie fiction du programme « Ce Je(u) entre nous » : il sera proposé aux participants de faire l’expérience des questionnements induits par les 5 séquences composant la fiction.

Deuxième journée : Mener des espaces de questionnement avec des adolescents, un chemin vers l’autonomie.

- Découverte de la partie mosaïque de connaissances du programme « Ce Je(u) entre nous », en articulation avec les questions soulevées par la fiction.

- Pourquoi proposer un espace de questionnement collectif.

- L’outillage : Comment s’adresser à eux, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence, du devenir homme ou femme.

- Simulation d’intervention.

Des compléments pédagogiques seront proposés sur le site de l’association, qui s’engage à rester en lien avec les participants autour des questions qui pourraient se poser sur la mise en place et l’animation des espaces de questionnements.