NOS ACTIONS

A partir de nos programmes audiovisuels, nous mettons en place des actions de prévention en direction des jeunes, dans le cadre scolaire, comme dans celui de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation. 


 

 

L'action "Cet Autre que Moi" dans les collèges parisiens : entre 3000 et 3500 collégiennes et collégiens sensibilisés par an, soit environ 300 animations par an, depuis plus de 15 ans maintenant.

La plupart du temps scolarisés en classe de quatrième, jeunes filles et jeunes garçons participent, en classe entière, à deux interventions minimum d’une durée de deux heures chacune, espacées d’une quinzaine de jours et suivies d’un questionnaire d’évaluation. Parties prenantes de l’action, les équipes éducatives et médico-sociales participent en plus à une réunion préparatoire et une réunion bilan. 

Si nous ne privilégions pas un territoire particulier, plus de la moitié de nos interventions se déroulent cependant en quartier "politique de la ville" et sont alors aménagées en fonction des besoins des établissements. 

D’une année sur l’autre, la majorité des collèges renouvellent leur demande.

Détail et déroulés de l'action

Evaluations des actions

 


 

Les "Ateliers Philo"

En préalable à l'action "Cet Autre que Moi", nous mettons en place des Ateliers Philo dès la classe de sixième. Mis en place depuis l'année scolaire 2011/2012, à la demande des collèges, les ateliers Philo se développent d'année en année: en 2015/2016 ils se déroulent dans trois collèges, en étroite concertation avec l'équipe pédagogique, inscrivant l'action dans leur progression de français, d'éducation civique ou encore sur le parcours éducatif, et concernent 10 classes: 3 classes de sixième, 5 classes de cinquième, 1 classe de sixième SEGPA et 1 classe de cinquième SEGPA. 

Le nombre d'ateliers par classe varie de deux à seize, en fonction du besoin identifié par les adultes ressources. 

Le choix des thèmes se travaille avec les équipes éducatives, sur la proposition de l'intervenante (de formation philosophique) et sous le regard de la responsable pédagogique de l'association. L'ennui, la solitude, la peur, la colère, l'identité/la différence, juste/injuste, nature/culture, individuel/collectif, confiance en soi/aux autres, honte/fierté, croire/savoir...  

Détail et déroulés de l'action

 


 

L'action "Ce Je(u) entre nous" dans les lycées parisiens : Durant l'année 2015, plus de 1200 lycéennes et lycéens ont été sensibilisés.

Suite à la présentation du programme en février 2014 à l'Espace Reuilly, l’action a été mise en place à Paris, en articulation avec l’action « Cet Autre que Moi » dans les collèges, sur une séance de 3h.

Si l’action « Cet Autre que Moi » accompagne l’apprentissage de l’altérité, l’action « Ce Je(u) entre nous » accompagne l’apprentissage de la citoyenneté. En place depuis 2014, les interventions se déroulent en lycée, auprès des classes de seconde ou de première.

En fonction des besoins, et au regard de la construction du programme, chaque classe rencontrée peut  bénéficier de une à quatre interventions dans l’année : cette dernière configuration est notamment à l’œuvre dans les lycées professionnels parisiens accueillant un public en difficulté.

 

Suite à la mise en place, en 2014, des premières animations autour du programme "Ce Je(u) entre nous", nous vous proposons d'en découvrir le "Journal de Bord"

 


 

Le dispositif "Dialogue Citoyen" et "Module Citoyen" 

Depuis 2004, nous intervenons à Paris, et maintenant dans le Val-de-Marne à la demande de la DPP, de la DDPJJ...