Paroles d'Enfants et Droits de l'Enfant

Pour qui

Ce programme est destiné aux élèves de primaire et aux collégiens.

Pourquoi

Mettre à disposition des enfants et des structures éducatives un outil permettant d'aborder de façon dynamique la Convention des droits de l'enfant, d'aller plus loin...

Objectif

Réfléchir au contenu, au sens, de chacun des articles de la Convention. Y déceler toutes les implications nationales et internationales. Donner aux enfants l'envie d'en parler entre eux et aux autres... ainsi que de lire la Convention!

Le programme

Chaque module alterne des spots de 45’’, illustrant chacun des articles de la Convention, et des “ paroles ” d’enfants venus d’horizons différents : pays, culture, milieu social, etc. ... sur les principaux thèmes véhiculés par la Convention des Droits de l’Enfant. Ces “ paroles d’enfants ” sont les propres paroles d’un groupe d’enfants de C.E.2 et de C.M.2, résultat d’un atelier d’expression.

Illustrations des articles : Wozniak

Les thèmes des modules sont les suivants :

  • L’Enfant
  • La Famille
  • La Santé
  • L’Education
  • La Liberté d’expression et la Justice
  • Les Protections spéciales

 


Presse

Critique parue dans "Le Monde" lors de la diffusion sur T.F.1 de la série "50 spots sur la Convention des Droits de l'Enfant", par Christine Chombeau:

" Créer des spots télévisés de 45 secondes sur les droits de l'enfant était une sacrée gageure. Bernard Bétrémieux, ancien saltimbanque devenu réalisateur de films sur les enfants (il a déjà réalisé "Défense d'en parler", "S.O.S" et "Histoires... d'en parler", des courts-métrages sur la drogue et la violence contre les enfants), a relevé le défi.

Chaque petit film résume un article de la Convention internationale des droits de l'enfant. Le principe est simple: une caméra se promène sur un dessin et nous le fait découvrir petit à petit pour terminer sur une vue d'ensemble. Le découpage-son est, lui aussi, toujours le même. Pendant quinze secondes on entend la chorale des Petits Enfant de Bondy entonner une chanson très douce dont les paroles s'apprennent vite par coeur: "Pour un enfant avoir des droits, pour un enfant ça veut dire quoi?". Viennent ensuite quinze secondes de commentaire sur l'article, sous forme de dialogue entre un père ou une mère et un enfant. Enfin, pendant quinze secondes, on entend à nouveau la musique avec une petite voix disant: "ça suffira, tu crois? Des droits pour nous aider, des droits à respecter."

Toute l'originalité de ces spots tient à la rencontre entre le dessinateur WOZNIAK, dont le trait est plein d'humour et le pinceau vif, et le réalisateur, qui a magnifiquement su rendre avec sa caméra toute la poésie des dessins.  Bernard Bétrémieux voulait que l'on puisse voir et revoir ces courtes histoires sans jamais se lasser: la richesse de l'image en fait naître l'envie. Il parvient, comme il le souhaitait, à émouvoir sans racoler, à illustrer sans provoquer et à expliquer sans bêtifier."

Illustration de l'article 9 de la Déclaration des Droits de l'Enfant

Get the Flash Player to see this video.