Propos de pédophiles

 

Pour qui

Ce programme est destiné aux professionnels de la santé, aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs, à l'ensemble des personnes qui dans les secteurs associatifs ou institutionnels, les milieux médicaux, éducatifs, d'animation et de loisirs, s'occupent des enfants.

Pourquoi

C'est dans les lieux où évoluent les enfants que les abus se commettent. Si la prévention des abus sexuels doit bien evidemment se faire en direction des enfants, il est évident qu'une réflexion sur ce qu'est un acte pédophile, sur la nécessaire distance à mettre entre un corps d'enfant et soi, doit avoir lieu auprès de tous les groupes d'adultes en charge d'enfants.

Objectif

Analyser et repérer les comportements de pédophiles pour prévenir les passages à l'acte, et ce, notamment au sein des institutions.

 

Le film

Le fil conducteur du film est, en voix off, les "propos" de trois pédophiles sélectionnés parmi les différents entretiens que nous avons pu voir.

Ces "propos" sont la reconstitution fidèle des entretiens.


Par "propos", il faut entendre :

sa confession, son récit,

son passé, son enfance,

son "initiation" à la pédophilie,

son présent, comment il vit sa pédophilie,

sa vision des faits, sa perception des événements,

des situations, des gens, des enfants,

sa souffrance, sa culpabilité,

ses contradictions, sa perversité.

 

Les pédophiles rencontrés étaient bien sûr des pédophiles qui avouaient l’être et avaient commencé un travail, une réflexion, sur eux-mêmes.

Les entretiens ont eu lieu en toute connaissance du projet.

 


L’image

L’image restitue les impressions du pédophile au quotidien, sa réalité; comment il perçoit la vie, les gens; ce qu’il retient d’une situation, son interprétation de comportements dans la rue, d’une affiche, d’une photo, etc. et met en scène des lieux dans lesquels se sont déroulés les événements.

Les images ne sont pas une reconstitution fictive des scènes évoquées mais une suggestion intentionnelle dramatisée.

A aucun moment le film ne donne à voir l’acte pédophile mais, dans une certaine mesure, il donne  à "entendre" la vision du pédophile pour essayer d'expliquer sa perception de la réalité et de l’enfant.

 

Le livret d’accompagnement

Il s’adresse tout particulièrement aux formateurs adultes encadrant des enfants, mais aussi aux professionnels de la santé qui risquent d’être confrontés à ce problème dans le cadre des obligations de soins qui seront imposés aux pédophiles.

Il a pour objectif de sensibiliser ces encadrants à la problématique de l’acte pédophile.

Il propose une méthodologie d’utilisation du film.

L’exploitation du film se fera en plusieurs temps :

  • sensibilisation
  • repérage des compréhensions
  • clefs d’interprétation et d’exploitation des séquences
  • élargissement et découverte des ressources possibles

 

 

Bande-annonce Propos de Pédophiles

Get the Flash Player to see this video.