Un voyage au cœur de la jeune adolescence d’aujourd’hui sur des sujets comme : le sentiment amoureux, les représentations de son propre sexe comme de l’autre sexe, la force du groupe, le regard de l’autre, le poids de la rumeur, la quête d’identité, la première fois, l’estime de soi, la relations aux adultes, mais aussi la perception qu’ils ont des propos tenus par les médias à leur sujet.

Découvrez le teaser

Nous avons rencontré dans cinq établissements scolaires parisiens ZEP, Ambition réussite et hors ZEP: Hector Berlioz, Yvonne Le Tac, Gérard Philipe (18ème), Georges Méliès (19ème) et François Villon (14ème), différents  groupes de jeunes filles et de jeunes garçons, âges de 12 à 15 ans,  ayant bénéficié de l’action, pour certains depuis plus d’un an. 
Ils se sont exprimés de façon extrêmement sensible et confiante sur les différentes thématiques de l’adolescence dans les années-collèges.

Tout à la fois joyeux et graves, émouvants et vifs, ils évoquent ce qui les anime ou les préoccupe…

Nous avons ensuite filmé des parcours d’animation lors de l’action « Cet autre que moi » afin de témoigner de l’évolution dans le temps de la réflexion des adolescents sur ces questions essentielles que sont l’apprentissage de l’altérité et la responsabilité.

Enfin, nous avons souhaité étayer notre point de vue en soulignant l’importance primordiale de l’accompagnement des adultes. Nous avons donc sollicité la participation, le questionnement, le témoignage des différents professionnels qui, au sein des collèges, collaborent à ce projet : enseignants, principaux, CPE, assistant social, etc…

Ce documentaire s’adresse à l’ensemble des adultes préoccupés par l’adolescence, souvent inquiets… comme aux adolescents, qui ne se vivent pas comme un problème mais comme des personnes en construction, attentifs au regard que les adultes portent sur eux.