La Formation CE JE(U) ENTRE NOUS

L’éducation à la responsabilité sexuelle et affective avec des adolescent·e·s de plus de 15 ans, à partir du programme audiovisuel « Ce Je(u) entre nous »

Destinataires

Professionnels de l’éducation, qu’ils soient issus de l’Education Nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des associations, susceptibles d’intervenir auprès de jeunes de plus de 15 ans (20 personnes maximum).

Objectif pédagogique

Réunir des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’adolescence autour des questions soulevées par la problématique de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective auprès des jeunes de plus de 15 ans.

Objectif opérationnel

Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

Cette formation interactive est animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, et/ou Nordine Benkhodja, formateur et intervenant de prévention, et Auriane Lainé, formatrice et intervenante de prévention.

La formation se déroule sur deux jours consécutifs : une journée de formation théorique et de découverte du programme « Ce Je(u) entre nous », ainsi qu’une journée de mise en application.

Préalablement à la formation seront envoyés par mail deux documents de travail écrits destinés à harmoniser les connaissances de l’ensemble des professionnels participant à la formation, en matière d’adolescence et de compétences psycho-sociales.

Aucun prérequis ne conditionne la participation à la formation.

Contenu de la formation

Première journée :

L’éducation à la responsabilité sexuelle et affective et la découverte du programme « Ce Je(u) entre nous ».

• Présentation de l’association « je.tu.il… »
  • Tour de table
  • La responsabilité : « La responsabilité soude l’être et l’agir ».
    La notion de responsabilité, constitutive de la vie en société, valeur morale etprincipe juridique.
  • La maturité : physique, affective et intellectuelle, la maturité s’acquiert au fur et à mesure du développement, permettant de passer de l’état de dépendance infantile à l’état d’adulte libre de ses choix et de ses engagements.
  • La sexualité : un chemin vers l’altérité. En matière de responsabilité sexuelle et affective, c’est le terme de consentement qui porte l’ensemble de ces notions.
  • Les différents points législatifs nécessaires à connaître.
  • Éducation à la sexualité et compétences psycho-sociales.
  • Le programme « Ce Je(u) entre nous ». Découverte de la partie fiction il sera proposé aux participant·e·s de faire l’expérience des questionnements induits par les 5 séquences composant la fiction.

Deuxième journée :

Mener des espaces de questionnement avec des adolescent·e·s, un chemin vers l’autonomie.

• Découverte de la partie Mosaïque de connaissances du programme « Ce Je(u) entre nous », en articulation avec les questions soulevées par la fiction. Des professionnels de la santé, de la police et de la justice apportent des éléments de réponse précis, partageables par toutes et tous, venant éclairer les thématiques abordées par la fiction, pour enrichir les connaissances des jeunes, mais aussi des professionnels.
  • Pourquoi proposer un espace de questionnement collectif.
  • L’outillage : Comment s’adresser à eux, mener un espace d’échanges, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence, du devenir homme ou femme, et rester garant des valeurs portées par l’éducation à la responsabilité.
  • La mise en place de l’action.
  • L’évaluation de l’action.
  • Une évaluation de la formation par les participants viendra clôturer la formation.

A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’un abonnement gratuit d’un an à notre site internet, afin de permettre la mise en place des actions.

Des compléments pédagogiques seront également proposés sur le site de l’association, qui s’engage à rester en lien avec les participant·e·s, notamment autour des questions que pourraient poser la mise en place et l’animation des espaces d’échanges.

La formation fera ensuite l’objet d’un bilan écrit qui sera adressé à l’ensemble des participants.

Méthode pédagogique : Comme pour l’ensemble des formations proposées par l’association, la formation « Ce Je(u) entre nous » s’appuiera sur un programme, à la fois pour en éprouver la pédagogie et pour clarifier l’ensemble des questions à traiter. Elle s’appuiera également sur des documents pédagogiques et des outils audiovisuels (interventions de professionnels, documentaires, extraits) conçus par l’association.

Lieu de la formation : Nos formations se déroulent sur site, à la demande des structures et uniquement en présentiel.

Nos tarifs varient selon le lieu choisi pour la formation. Un devis peut vous être envoyé sous 24h sur simple demande.

Le programme Ce Je(u) entre nous