Notre équipe

Qui sommes-nous ?

Découvrez notre équipe, en place depuis cette année 2023/24.

Bernard Bétrémieux

Directeur

Fondateur de l’association, concepteur des programmes et des formations, c’est suite à la rencontre des écrits de Janusz KORCZAK, dont il adapte en 1978 le roman « Mathias 1er » sur le thème des droits de l’enfant, pour la Journée de l’Enfance à l’UNESCO, que Bernard Bétrémieux crée en 1981 l’association « je.tu.il… », avec pour objectif de réaliser des programmes d’éducation supports d’intervention auprès des jeunes pour les accompagner dans leur devenir. Il a réalisé, en 1989, le premier programme français pour la prévention des abus sexuels à l’égard des enfants.

Nordine Benkhodja

Intervenant de prévention / formateur

Titulaire d’un D.U. « Adolescents difficiles : approche psychopathologique et éducative » et d’un Master en Sciences du langage, Nordine possède une sérieuse expertise de l’animation d’espace d’échange et des questions adolescentes. Il a exercé plusieurs années dans l’accompagnement d’adolescents en situation de handicap. Depuis 2010, il a animé pour « je.tu.il… » près de 3000 ateliers au sein de collèges, de lycées et d’établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il intervient également en tant que formateur d’équipes pluridisciplinaires de l’Éducation Nationale, de la prévention spécialisée et de la PJJ.

Auriane Lainé

Intervenante de prévention / formatrice

Après un parcours académique centré sur les lettres, les sciences humaines et les sciences de l’éducation, Auriane mobilise d’abord son goût pour la maïeutique dans le champ du conseil en affaires publiques et de l’insertion professionnelle. Elle rejoint l’association en janvier 2022 en tant qu’intervenante de prévention, et devient également formatrice en septembre 2023. En parallèle, elle complète son master “Clinique de la formation”, notamment centré sur l’analyse des dynamiques de groupe, par un D.U. en Santé sexuelle pour tou·te·s. 

Mia Coiquaud

Intervenante de prévention

Titulaire d’un Master 2 en sciences humaines sur la question des constructions identitaires au sein des groupes, Mia a également validé une certification RNCP 7 de Coach professionnelle. Engagée sur les thématiques de diversités et d’inclusion à la ville comme au travail, elle intervient auprès des jeunes dans le cadre des programmes de prévention de l’association depuis septembre 2023.  

Raphaël Bétrémieux

Réalisateur / responsable de la communication et de la planification

D’abord monteur sur le programme “Cet Autre que Moi”, il est ensuite le co-réalisateur, avec Bernard, du documentaire “Un regard sur l’adolescence” et du programme “Ce Je(u) entre nous“. En 2019, il réalise le programme “EN VISAGE”. Responsable de la création au sein de l’association, il gère le site internet et la communication de l’association, ainsi que la planification et l’évaluation des actions