Le programme se compose d’une fiction et d’une mosaïque de connaissances, dont la thématique majeure est le consentement, permettant de traiter également la question de l’orientation sexuelle et du handicap.

La fiction se présente sous forme de séquences, au nombre de 5, brouillant l’ordre chronologique du récit pour provoquer des réactions, susciter des interprétations, des hypothèses, que la séquence suivante viendra confirmer ou infirmer, et ainsi de suite jusqu’à la résolution finale. A la fin de chaque séquence, la mosaïque de connaissances peut venir donner des informations, légales, médicales etc., aux jeunes sur les thèmes traités durant le débat.

Découvrez le teaser

Nos actions auprès des jeunes, notamment les jeunes en difficulté, nous ont amenés au constat qu’ils sont pour beaucoup d’entre eux démunis face à l’émergence pulsionnelle de leur sexualité, dans un contexte sociétal faisant de « l’agir sexuel » une valeur en soi.

Plus ou moins outillés, qu’il s’agisse de la pensée réflexive ou du langage, ils peuvent être pris dans des représentations du masculin et du féminin, du rapport à l’autre, du possible et de l’interdit, susceptibles de les amener à développer des conduites à risque, parfois à leur insu, par erreur de jugement, ignorance de la loi.

Les objectifs

• Identifier la frontière entre l’exploration et la prise de risques, le jeu et la déviance, en matière de sexualité et de relation à autrui.
  • Favoriser les comportement de responsabilité et de prévention, en particulier en matière de santé et de justice.
  • Concourir à une meilleure estime de soi et renforcer les compétences psychosociales par le travail en groupe.
  • Pouvoir et savoir faire appel aux ressources du territoire, favoriser la mise en place d’un dispositif de partenariat…

La mosaïque de connaissances

Des professionnels de la santé, de la police et de la justice apportent des éléments de réponse précis, partageables par toutes et tous, venant éclairer les thématiques abordées par la fiction, pour enrichir les connaissances des jeunes, mais aussi des professionnels.

55 modules de 1 à 9 minutes composent cette mosaïque sur des sujets comme par exemple : le consentement (dans le cadre de la sexualité, d’un contrat, du mariage, dans le domaine de la santé, etc.), la maturité sexuelle, l’agression sexuelle et le viol, la construction du sentiment de culpabilité, la justice des mineurs, les procédures policières, etc.

Découvrez ci-dessous les professionnels ayant participé à l’élaboration de cette mosaïque :

Un livret pédagogique téléchargeable, à destination des intervenants, accompagne ce programme, comportant notamment tous les éléments nécessaires à la conduite d’une animation.

C’est sur l’articulation entre fiction et mosaïque de connaissances que le programme prend tout son sens, articulation sur laquelle l’intervenant s’appuiera pour construire son animation collective et permettre aux jeunes de passer de la curiosité émotionnelle à la curiosité intellectuelle.

…pour un accès à l’intégralité des programmes et documents pédagogiques.

…et bénéficiez d’un mois d’abonnement gratuit, à titre individuel, à notre plateforme de streaming.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre mail a bien été enregistré ! Pour finaliser votre inscription, il vous suffit désormais de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par mail. Merci et à très vite !

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité et soutenir notre action