Travaillant avec les collèges parisiens depuis plusieurs années, nous avons filmé animations et réunions que nous avons ensuite pris soin de monter et commenter au profit de la transmission.

Ces montages nous ont ensuite servi de base à la construction du documentaire “Un regard sur l’adolescence”, tant les séquences filmées nous ont paru en décalage par rapport à la vision classique que l’on peut avoir des adolescents.

Dans sa forme “pédagogique”, ce programme sert avant tout à aborder sereinement la mise en place d’espaces d’échange avec les jeunes, peu importe le programme que vous utilisez pour cela.

POUR QUI

À destination des professionnels souhaitant mettre en place des espaces d’échange sur leur territoire ou au sein de leur structure.

OBJECTIF

Faciliter l’appropriation de l’action ainsi que la conduite des animations en mettant en lumière les points essentiels à la construction d’espaces d’échanges avec les jeunes : l’accueil / le cadre et les règles du débat / la reformulation / le principe du requestionnement au service du sens / la mise au travail de la pensée collective…

Les animations filmées pour la construction de ces modules ont été menées à partir du programme “Cet Autre que Moi”. Les collèges participant menaient cette action, dans leurs établissements, auprès de chaque classe d’une même classe d’âge, depuis de nombreuses années pour certains.

Avec la collaboration des jeunes et des communautés éducatives des collèges Hector Berlioz, Yvonne Le Tac et Charles Peguy, à Paris.

LE CONTENU DU PROGRAMME

  • Un module sur la conduite d’une animation.

Deux parcours d’animations :

  • séance 1 « le sentiment amoureux »
  • séance 2 « la violence ordinaire »

mêlant une classe de 5e et une classe de 4e.

  • Une séance 3 (« victime et coupable »), telle qu’elle peut être proposée aux jeunes d’une classe de 3e.

Chacune des animations a été ramenée à une durée d’environ 45’.

  • Une séquence mêlant les réunions bilan de deux établissements différents.
  • Une réunion entre professionnels de différentes institutions, mettant en place l’action en dehors de Paris : quelles difficultés, quelles questions, quelles réponses ?

La présentation du programme en vidéo


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