La Formation-action

L’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne au sein d’espaces d’échange avec les adolescent·e·s

Destinataires

Professionnels de l’éducation, de la prévention, de la justice et de la protection de l’adolescence (20 personnes maximum).

Objectif pédagogique

Réunir des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’adolescence autour des questions soulevées par la problématique de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

Objectif opérationnel

• Pouvoir aborder sereinement avec les jeunes les questions de sexualité, sans être intrusif, en tenant compte des représentations des adolescents et de leur niveau de développement, en individuel comme en collectif.
  • Savoir faire appel aux professionnels – à l’intérieur de l’Institution (psychologue) où à l’extérieur (partenariat), en cas de difficultés dépassant le cadre éducatif.

Cette formation interactive est animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, et/ou Nordine Benkhodja, formateur et intervenant de prévention, et Auriane Lainé, formatrice et intervenante de prévention.

La formation se déroule sur deux jours consécutifs : une journée de formation théorique, en lien avec l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective, et une autre d’outillage pratique sur la mise en place des espaces d’échanges avec les jeunes.

Préalablement à la formation seront envoyés par mail des documents de travail écrits destinés à harmoniser les connaissances de l’ensemble des professionnels participant à la formation, en matière d’adolescence et de compétences psycho-sociales.

Aucun prérequis ne conditionne la participation à la formation.

Contenu de la formation

Première journée :

Après une présentation de l’association « je.tu.il… » et un tour de table invitant les participants à préciser leurs attentes et leurs représentations, cette première journée sera consacrée à la thématique de l’Éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

• Citoyenneté et engagement : En quoi la citoyenneté est en lien avec la question de la sexualité et de la responsabilité.
  • La responsabilité : « La responsabilité soude l’être et l’agir ».
    La notion de responsabilité, constitutive de la vie en société, valeur morale et principe juridique.
  • La maturité : physique, affective et intellectuelle, la maturité s’acquiert au fur et à mesure du développement, permettant de passer de l’état de dépendance infantile à l’état d’adulte libre de ses choix et de ses engagements.
  • La sexualité : un chemin vers l’altérité. En matière de responsabilité sexuelle et affective, c’est le terme de consentement qui porte l’ensemble de ces notions.
  • Les différents points législatifs nécessaires à connaître.
  • Les points clefs de l’adolescence.
  • La construction de l’identité sexuée : la puberté et la transformation du corps constituent une caractéristique fondamentale de l’adolescence.

Deuxième journée :

Mener des espaces d’échanges avec des adolescents, un accompagnement à la maturation.

• Parler de sexualité, ce serait parler de quoi ? Ce qu’il convient de mettre au travail pour être au plus près des préoccupations des jeunes.
  • Les bénéfices des espaces d’échanges collectifs et l’éthique d’intervention auprès des jeunes filles et des jeunes garçons.
  • L’articulation entre travail en collectif et entretien individuel.
  • L’outillage : Comment s’adresser à eux, mener un espace d’échanges, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence, du devenir homme ou femme, et rester garant des valeurs portées par l’éducation à la responsabilité. Les questions difficiles.
  • La mise en place de l’action.
  • L’évaluation de l’action.
  • Une évaluation de la formation par les participants viendra clôturer la formation.

A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’un abonnement gratuit d’un an à notre site internet, afin de permettre la mise en place des actions.

Des compléments pédagogiques seront également proposés sur le site de l’association, qui s’engage à rester en lien avec les participant·e·s, notamment autour des questions que pourraient poser la mise en place et l’animation des espaces d’échanges.

La formation fera ensuite l’objet d’un bilan écrit qui sera adressé à l’ensemble des participants.

Méthode pédagogique : Comme pour l’ensemble des formations proposées par l’association, la formation-action s’appuiera sur des documents pédagogiques et des outils audiovisuels (interventions de professionnels, documentaires, programmes) conçus par l’association.

Lieu de la formation : Nos formations se déroulent sur site, à la demande des structures et uniquement en présentiel.

Un devis peut vous être envoyé sous 24h sur simple demande. Sachant que certaines formations en Ile-de-France rentrent dans le cadre de financements ARS-FIPD.