l’association “je.tu.il…”

des outils audiovisuels de prévention et d’éducation à la

responsabilité affective, sexuelle, citoyenne.

Depuis 1981, sous la direction de Bernard Bétrémieux, “je.tu.il…” conçoit, réalise et distribue des programmes d’éducation et de prévention à destination des jeunes et des professionnels qui les accompagnent.

Pour chaque création, l’association s’emploie à réaliser un outil susceptible d’interroger aussi bien les jeunes que les adultes, et de favoriser l’échange dans un but de construction et d’éducation.

S’appuyant sur le principe de l’intelligence collective pour construire une réflexion commune nourrie d’apports de connaissances aussi objectives que possible, les actions de prévention comme les actions de formation ou formation-action valorisent avant tout la capacité de penser de chacun et chacune dans le souci de l’apprentissage du libre-arbitre et le respect des institutions : l’esprit de la loi – garantissant la liberté de chacun parce que commune à tous  –  y tient ainsi une large place.

Susciter le questionnement plutôt qu’apporter des réponses, voici le levier principal des actions de prévention comme des actions de formation. Pour remplir cet objectif, chacun de nos programmes est conçu pour permettre une implication par l’image, selon une pédagogie spécifique à la thématique abordée.

40 ans de créations…

Depuis 1981, “je.tu.il…” met des outils audiovisuels au service de sa pédagogie…

“C’est en 1981, après avoir rencontré les écrits de Janusz KORCZAK et adapté et mis en scène au théâtre son roman « Mathias 1er » qui porte sur le thème des droits de l’enfant, que nous avons eu envie de créer une structure qui aurait pour objet de concevoir et de réaliser des créations artistiques (théâtre-édition-vidéo) inscrites dans la réalité et les préoccupations de la jeunesse… Rendre le spectacle vivant par des créations au “présent”… Créer dans l’estime du jeune public… S’adresser à lui pour l’interpeller, l’inciter à penser, à se questionner… et donc concevoir chacune de nos réalisations avec le sens d’une responsabilité éducative tant sur le fond que dans la forme… C’est ainsi, qu’à notre insu, s’est inscrit au fil de nos créations le mot : prévention.
Du théâtre nous sommes naturellement passés à l’image, utilisant au fil des ans la technicité pour construire des outils susceptibles d’être de véritables programmes permettant de mettre en place des actions de sensibilisation, d’éducation et de prévention auprès des jeunes comme de formation des adultes les encadrant, tant l’un ne va pas sans l’autre.
Depuis, rien dans notre travail n’est élaboré sans se préoccuper du sens, de la portée, des effets générés, plaçant les mots « responsabilité » et « estime » au cœur des créations et des actions de « je.tu.il… »

par Bernard Bétrémieux, directeur de “je.tu.il…”

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre mail a bien été enregistré ! Pour finaliser votre inscription, il vous suffit désormais de cliquer sur le lien que vous allez recevoir par mail. Merci et à très vite !

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité et soutenir notre action

Nos soutiens :