Nos interventions en milieu judiciaire

En milieu ouvert et fermé :

Unités Educatives en Milieu Ouvert, unités d’hébergement, Centres Educatifs Fermés, établissements pénitentiaires.

En lien avec la Direction régionale et les Directions départementales d’Ile-de-France, nous mettons en place des espaces d’échange à destination des jeunes sous main de justice, ainsi que des groupes de parole à destination des majeurs incarcérés.

Nos interventions auprès des mineurs

Compte tenu de leur parcours, de leur rapport au cadre et de leur estime de soi, les adolescent·e·s placé·e·s sous main de justice ont particulièrement besoin de temps, aussi bien pour se sentir en confiance avec l’adulte que pour mettre leur pensée au travail. Les espaces d’échanges sont co-animés par un·e intervenant·e de l’association et des professionnel·le·s référent·e·s de la structure concernée, et ce jusqu’à parvenir à une autonomisation de fonctionnement, pour une inscription de l’action dans le temps et la régularité.

Notre expérience auprès des jeunes, filles comme garçons, suivi·e·s par la Protection judiciaire de la Jeunesse – que ce soit au sein des UEMO, des EPE, des CER, des CEF, les UEQM, dans le cadre des stages de citoyenneté, des mesures de réparation ou des alternatives de peine – met en lumière la nécessité de renforcer les actions d’éducation à la responsabilité sexuelle et affective, en travaillant sur les représentations et les stéréotypes à l’œuvre dans les relations entre les genres, mais aussi entre les garçons ou entre les filles. Il s’agit d’un levier essentiel pour identifier et comprendre les ressorts des codes de construction de la virilité et de la féminité, diminuer les comportements à risque en matière de sexualité et contribuer au développement des compétences psychosociales.

Les professionnel·le·s (éducateur·rices, chef·fe·s de service) accompagnant ces jeunes en difficulté – en majorité des garçons – soulignent de leur côté l’expression de problématiques sexistes fortes, au travers de leurs propos comme de leurs comportements, qui constituent parfois le motif du suivi. Conscients de la nécessité de travailler ces questions pour une meilleure prise en charge, mais ne se considérant pas toujours suffisamment outillée, une majorité exprime le besoin d’être accompagnée.

C’est fort·e·s du travail engagé au sein de différentes structures depuis 2010 à Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Yvelines, et du soutien de l’ARS pour inscrire ce travail dans la durée et le développer, que nous avons fait une proposition de formation-action à destination des professionnel·le·s de ces établissements. De nombreuses structures ont depuis fait appel à nous afin de former leurs équipes et les accompagner.

Nos interventions auprès des majeurs

A la demande du Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Seine-Saint-Denis, l’association intervient sur ces mêmes thèmes, depuis septembre 2016, auprès des personnes détenues de la Maison d’arrêt de Villepinte (public majeur) dans le cadre du projet expérimental « Respecto ».

Il s’agit d’un mode de prise en charge des personnes détenues inspiré du modèle espagnol. Il est fondé sur la responsabilisation des personnes dans la gestion de leur emploi du temps et la façon de vivre ensemble. A travers ce projet, au sein de la Maison d’arrêt de Villepinte, les professionnel·le·s poursuivent deux objectifs : la lutte contre les violences en milieu carcéral et le travail sur les valeurs, afin que chaque personne détenue retrouve une place dans la société.

C’est dans ce cadre que l’association anime des sessions composées chacune de trois ateliers de deux heures qui s’adressent à un groupe de cinq à dix personnes détenues par session. Ces espaces sont fondés sur l’échange autour des questions de vie sexuelle et affective comme chemin vers l’altérité, dans l’objectif, notamment, de percevoir la complexité de la relation personnelle, de questionner ce qui semble acquis, évident, naturel, au profit d’une ouverture vers d’autres perspectives plus respectueuses de l’autre comme de soi, dans le souci de la construction de l’altérité et de la responsabilité.

Chacune des actions menées par l’association fait l’objet d’un bilan,
ainsi que d’une évaluation.