La Formation EN VISAGE

Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne dans le cadre de la Promotion de la santé à l’adolescence à partir de l’outil de médiation « EN VISAGE »

Destinataires

Professionnels de l’éducation, qu’ils soient issus de l’Education Nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou des associations, susceptibles d’intervenir auprès de jeunes de 12 à 15 ans (20 personnes maximum).

Objectif pédagogique

Réunir des professionnels de l’éducation, de la prévention et de la protection de l’adolescence autour des questions soulevées par la problématique de l’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne auprès des jeunes de 12 à 15 ans. (20 personnes maximum).

Objectif opérationnel

Mise en place d’une action d’éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.

Cette formation interactive est animée par Bernard Bétrémieux, directeur de l’association et concepteur des programmes, et/ou Nordine Benkhodja, formateur et intervenant de prévention, et Auriane Lainé, formatrice et intervenante de prévention.

La formation se déroule sur trois jours : deux journées consécutives de formation théorique et de découverte du programme « EN VISAGE »ainsi qu’une troisième journée de mise en application, trois à quatre semaines plus tard.

Préalablement à la formation seront envoyés par mail deux documents de travail écrits destinés à harmoniser les connaissances de l’ensemble des professionnels participant à la formation, en matière d’adolescence et de compétences psycho-sociales.

Aucun prérequis ne conditionne la participation à la formation.

Contenu de la formation

Première journée :

• Présentation de l’association « je.tu.il… »
  • Tour de table

Cette première journée sera ensuite consacrée à la thématique de l’Éducation à la responsabilité sexuelle, affective et citoyenne.

• Citoyenneté et engagement : En quoi la citoyenneté est en lien avec la question de la sexualité et de la responsabilité.
  • La responsabilité « La responsabilité soude l’être et l’agir ». La notion de responsabilité, constitutive de la vie en société, valeur morale et principe juridique.
  • La maturité.
  • La sexualité : un chemin vers l’altérité.
  • Les différents points législatifs nécessaires à connaître.
  • Les points clefs de l’adolescence c’est quoi être une fille ? c’est quoi être un garçon ?
  • La construction de l’identité sexuée.
  • Éducation à la sexualité et compétences psycho-sociales.

Deuxième journée :

Ce qu’il convient de mettre au travail pour être au plus près des préoccupations des jeunes dans le cadre de l’éducation à la responsabilité sexuelle et affective.

• Découverte du programme audiovisuel
  • Les films et leur décryptage.
  • L’Introduction : qu’est-ce qui est le plus important à l’adolescence ?
  • Le Film 1 : les questions spécifiques : le masculin, le féminin, les stéréotypes, les émotions à l’adolescence (communes à tous les êtres humains). L’expression des émotions: différentes selon les cultures, les familles. Différence entre émotion et sentiment. Le développement émotionnel – Émotion et estime de soi.
  • Le Film 2 : La relation à l’autre que ce soit le sentiment amoureux, l’amitié, la confiance, la trahison, la relation aux parents, aux professeurs, à l’autorité. Le conflit de loyauté.
  • Le Film 3 : Le recours à l’adulte, aux amis, la solidarité. L’engagement dans la relation, l’engagement dans la communauté. Le consentement. Le sentiment de culpabilité.

Troisième journée :

(3 à 4 semaines plus tard)

Mener des espaces d’échanges avec des adolescents, un accompagnement à la maturation.

• Pourquoi proposer un espace d’échange collectif.
  • La conduite des animations : Techniques, objectifs, et difficultés. Comment s’adresser à eux, mener un espace d’échanges, à partir de leurs préoccupations, sans être intrusif, pour les accompagner sur le chemin de l’adolescence et rester garant des valeurs portées par l’éducation à la responsabilité.
  • La construction des animations.
  • La mise en place de l’action et son portage.
  • L’évaluation de l’action.

• Une évaluation de la formation par les participants viendra clôturer la formation. La formation fera l’objet d’un bilan qui sera adressé aux participants.

A l’issue de la formation, les participants bénéficient d’un abonnement gratuit d’un an à notre site internet, afin de permettre la mise en place des actions.

Des compléments pédagogiques seront également proposés sur le site de l’association, qui s’engage à rester en lien avec les participant·e·s, notamment autour des questions que pourraient poser la mise en place et l’animation des espaces d’échanges.

La formation fera ensuite l’objet d’un bilan écrit qui sera adressé à l’ensemble des participants.

Méthode pédagogique : Comme pour l’ensemble des formations proposées par l’association, la formation « EN VISAGE » s’appuiera sur un programme, à la fois pour en éprouver la pédagogie et pour clarifier l’ensemble des questions à traiter. Elle s’appuiera également sur des documents pédagogiques et des outils audiovisuels (interventions de professionnels, documentaires, extraits) conçus par l’association.

Lieu de la formation : Nos formations se déroulent sur site, à la demande des structures et uniquement en présentiel.

La formation peut être suivie par des personnes en situation de handicap.

Nos tarifs varient selon le lieu choisi pour la formation. Un devis peut vous être envoyé sous 24h sur simple demande.

Le programme EN VISAGE