Clients de la Prostitution

Pour qui

Ce programme est destiné aux élèves de fin de collège, aux lycéens, aux étudiants, à l'ensemble des personnes qui dans les secteurs associatifs, éducatifs, d'animation et de loisir encadrent ces jeunes, ainsi qu'aux adultes.

Pourquoi

Nous avons voulu opposer au "je fais ce que je veux de mon corps" que peuvent nous renvoyer les jeunes quand on aborde avec eux le problème de la prostitution, une autre perception qui les renverra, eux, à la question "fait-on ce que l'on veut du corps de l'autre?"

Ce point de vue permet de ne pas s'arrêter au simple sujet "prostitution", pour nous amener à une réflexion plus globale sur ce qui fonde notre propre sexualité.

Pourquoi "les clients"

Partant du fait que sans clients pas de prostitution, nous avons préféré, dans un souci éducatif, analyser ce qui pousse les "clients"à fréquenter le milieu prostitutionnel plutôt que de raconter l'histoire des personnes prostituées, avec son cortège de fantasmes qui traditionnellement l'accompagne.

Car si la prostitution est révélatrice de l'exploitation de la personne humaine (femme, homme et enfant), si elle est le lieu de souffrance physique et psychique, déstructurante, elle est aussi révélatrice de la misère affective et relationnelle des clients.

En décryptant leur discours, nous mettrons ainsi à jour la caricature qu'ils font de la sexualité (masculine ou féminine), leurs failles, leurs illusions, leur ambiguïté, leurs contradictions et toutes leurs "bonnes raisons" pour ne pas voir et se mentir à eux-mêmes aux dépens de l'autre.

Nous amènerons ainsi le public à s'interroger sur ce qui sur ce qui se joue en terme se sexualité dans un rapport prostitutionnel, à la négation dans laquelle est tenu le soi-disant partenaire et à réfléchir ainsi à la construction de leur propre sexualité.

Objectif

Amener, avant tout, un public masculin comme féminin, à se questionner sur les ressorts et la construction de leur propre sexualité, ainsi que sur leur rapport au corps de l'autre, afin qu'ils ne se livrent pas à un quelconque acte prostitutionnel, ni comme "client" ni comme prostitué.

Informer les jeunes des dangers de la prostitution, de la misère qu'elle engendre et sur laquelle elle se construit, du mépris de la personne humaine qu'elle génère.

Lutter contre le discours ambiant qui véhicule la fatalité de la prostitution.

Il comporte 3 volets.

• 1er volet : Les clients

Après un micro trottoir qui nous donne à entendre les lieux communs, les poncifs, relayés par l’opinion publique sur la prostitution, ce premier volet nous fait revivre le parcours de deux clients, à travers les quartiers de la prostitution parisienne.

A chacune des affirmations des deux clients, tentant par exemple de justifier leur pratique (jusqu’au tourisme sexuel), nous opposerons les réponses des prostitués : femmes, hommes comme enfants.
  • 2e volet : La prostitution enfantine

Le second volet nous transporte aux Philippines où sont interviewés des enfants victimes de la prostitution et du tourisme sexuel. Ainsi qu’un reportage au sein de la fondation Virlanie que dirige Dominique Lemay qui accueille les enfants de la rue et les enfants prostitués et tente de les aider en leur redonnant les repères nécessaires.

• 3e volet : Quelques réflexions pour aider au débat

Cette dernière partie donne la parole à différentes personnalités sur les questions soulevées par les deux volets précédents. Représentant de la loi, psychologue, sexologue, psychanalyste, philosophe, écrivain, vont, par leur analyse, permettre d’élargir le débat et ainsi nous aider à mieux comprendre ce qui nous compose.

L’image :

Réalisé sous forme de reportage, ce film respecte à tout moment les personnes et évite bien évidemment tout voyeurisme.

Le livret pédagogique :

Il donne les informations nécessaires à la bonne organisation du débat : textes de loi, ouvrages de référence, base de questionnement, etc.

Bande-Annonce Clients de la Prostitution

Get the Flash Player to see this video.